Suite à notre communiqué officiel de ce Jeudi 10 Mars 2022 à 13h04, concernant le report du match de la 22ème journée de ProLigue opposant les clubs de Tremblay en France à Strasbourg, de nouveaux éléments nous sont parvenus de la part de la Commissions d’Organisation des compétitions (COC). Eléments également disponible par tous depuis, ce matin, Vendredi 11 Mars 2022, sur le site de la LNH, dans la rubrique actualités.

La COC, nous justifie par 6 articles de son règlement, une explication de la décision prise, Mercredi 9 Mars 2022. Sur ces 6 articles (Vu le règlement administratif de la LNH et notamment les articles 1311, 1312-1 et 1342-3, Vu le règlement sportif de la LNH et notamment les articles 2411-1, 2214-2 et 2462), aucun ne spécifie que l’absence de gardien de but est un motif de report de match. Un club doit être en capacité de présenter 7 joueurs valides sur le terrain, sans aucune spécification de poste particulier. Le Strasbourg EuroMétropole Handball, avait communiqué plus tôt, en ce Jeudi 10 Mars, sur leur site internet, pour spécifier, qu’ils ne disposaient d’aucun gardien de but disponible, inscrit sur les listes de compétition, ainsi que de nombreux joueurs blessés.

Selon l’article 2459 – Délégation insuffisante – « Un club qui se présente à moins de 7 joueurs sur le terrain est considéré comme ayant perdu
la rencontre par pénalité
. » Si personne, n’aime voir ce genre de situation et nous regrettons la situation de Strasbourg, il y a un règlement approuvé par tous les clubs de la LNH en début de saison, qui ici n’est donc pas respecté par la COC.

Nous retenons néanmoins, que c’est l’article 2214-2, qui a permis de prendre la décision à la COC : »La COC a pleine compétence pour procéder aux modifications des dates de rencontres, d’horaires et/ou de lieu sans condition de délai, y compris lorsque les clubs concernés en ont fait la demande, notamment pour des impératifs de télédiffusion ou pour un motif sanitaire (le cas échéant, après avis de la Commission médicale si la COC le juge nécessaire). »

Cet article nous dit donc qu’en cas de non existence de règle pour une situation donnée, la COC est souveraine de modifier les dates sans conditions de délai et sans justification. Nous regrettons donc qu’un cas de jurisprudence soit créée ici et qui va obligé le Tremblay Handball a rejouer ce match, lors d’une semaine où il y a déjà d’autres matchs de prévu, en plus du match de retard de Sélestat, qui aura lieu le Mardi 29 Mars 2022.