Elle est enfin là !! La première pierre du Colisée, a été posée hier matin par Monsieur le maire François Asensi et tous les institutionnels qui ont participé au financement de ce projet exceptionnel. Après 10 ans d’attente, le projet se concrétise. Ce Jeudi 23 Juin, les élus de Paris Terres d'Envol, de la ville de Tremblay, de la région de la Seine-Saint-Denis, représenté par Stéphane Troussel, son Président, de la Métropole du Grand Paris et de la région Ile-de-France, représentés par sa Présidente, Valérie Pécresse, ont posé la première pierre du Colisée, salle de 6000 places, qui se situera au Parc des Expositions, côté Tremblay-en-France.
D’une surface de 19 000 m², elle sera découpée en deux espaces principaux : une grande salle multifonctionnelle de 6 000 à 7 000 places et une seconde salle omnisport d’une capacité de 2 000 places. La première salle aura une vocation culturelle et artistique avec l’accueil d’événements sportifs « de manière occasionnelle ». « Seule aréna en Île-de-France conçue de forme dissymétrique, sa salle principale peut fonctionner aussi bien en configuration zénith (spectacle vivant) qu’en configuration aréna (sport) », présente Paris Terres d’Envol. La seconde salle sera dédiée à l’accueil d’événements sportifs internationaux. Elle pourra être utilisée par les clubs locaux lors des rencontres à domicile. « Des événements des villes qui composent Paris Terres d’Envol ainsi que d’entreprises pourront également y être organisés », précise Paris Terres d’Envol.
Une livraison pour le 1er Avril 2024
C'est le groupe Legendre, partenaire du club et constructeur de la Glaz Arena de Cesson, qui est chargé de construire Le Colisée et les travaux ont déjà commencé. Construite en 13 mois la Glaz Arena est un exemple de modernisation et d'ambition, il y a donc 22 mois pour construire ce qui sera, la nouvelle maison du Tremblay Handball. La salle de 1600 personnes étant destiné à voir évoluer les bleus et jaunes du Tremblay Handball.
Les dates clés du projet
- 2015 : la communauté d’agglomération Terres de France (CATF) lance une procédure de partenariat public privé (PPP) pour la réalisation d’une Arena de 10 000 places.
- 2016 : le groupement Eiffage est désigné lauréat du PPP.
- 2017 : Eiffage se désiste. Fin du PPP.
- 2018 : Paris Terres d’Envol relance la procédure sous maîtrise d’ouvrage public en redimensionnant le projet.
- 2019 : choix de l’exploitant de l’équipement. Contrat de concession sur 20 ans avec la société S-PASS TSE.
- 2021 : choix du groupement Legendre-DVVD pour la conception et la construction de l’Arena
- 2022 : démarrage des travaux
- 2024 : livraison de l'équipement